Création d’une tribune, réhabilitation du pôle rugby et athlétisme du Stade Boiron Granger de Villeurbanne (69)
Crédit documents graphiques : Atelier du Rouget | Boris Bouchet Architecte | ArteFactoryLab
Lieu : Villeubranne (87 170) Maître d’ouvrage : Ville de Villeurbanne Maître d’oeuvre : Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés (mandataire) Chargé de projet : Arthur Bila + Agence Boris Bouchet Architectes (architecte associé) + BATISERF (BET structure) + CS2N (économie) + Qui Plus Est (BET Fluides et environnement) + Geoval (BET VRD) + Studis Ingienierie (BET Cuisine + CSSI) + Luc Léotoing paysagiste + Sigma (BET Acoustique) Surface SDP: 2 702 m² neuf + 1 325m² réhabilité + 7 282m² extérieur Coût prévisionnel des travaux : 7 880 000€ HT Calendrier : Concours perdu 2019
Le projet fabrique un parc urbain dont la qualité paysagère et la cohérence d’ensemble sont favorisées. Un grand toit soutenu par une structure autonome en bois rassemble, par une même figure, l’ensemble des fonctions du site et réuni ainsi les différents usagers et les promeneurs. Cette fédération des fonctions et des usages au sein d’un ensemble cohérent est renforcée par le registre architectural commun aux différentes façades. Les murs à ossatures bois de la nouvelle tribune et des vestiaires rénovés sont bardés de panneaux de bois dont le découpage singulier et les couleurs confèrent une identité propre au site et, par extension, au club.
Les couleurs de ce motif sont celles du club de l’ASVEL : le vert et le noir. La teinte noire du mélèze est obtenue par l’application maîtrisée d’un des champignons naturels du bois assurant une protection définitive ne nécessitant pas d’entretien. Le vert résulte du pré-patinage de différents éléments en cuivre. Ainsi, les couleurs du club ne sont pas rajoutées avec une peinture mais incarnées dans la matière même du bâtiment. La notion de « flagship » inhérente à ce type de programme ne se traduit pas ici par l’imposition d’un logo sur un objet autonome mais par la création d’une image architecturale identifiable et commune à l’ensemble du complexe sportif restructuré.
Comment réaliser une tribune avec un porte-à-faux de 18m en bois massif ? Par la mise en œuvre d’une structure en encorbellement qui s’inspire des temples japonais et empile de manière croisée des pièces de bois massif de section limitée (16x28cm) Cette solution permet de valoriser les ressources locales caractérisées par des arbres plus petits et présentant davantage de défauts que ceux importés. En renonçant aux grandes poutres transversales, le projet quitte le vocabulaire technique du hangar industriel pour se rapprocher du raffinement des plafonds à la française des théâtres du XIXème siècle.