Réhabilitation de l’immeuble Thérias – La Monnerie Le Montel (63)
Lieu : 63650, La Monnerie le Montel Maître d’ouvrage : Commune de La Monnerie-le-Montel Maître d’oeuvre : Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés (mandataire) + Atelier de Montrottier Loïc Parmentier & associés + EUCLID (BET TCE) Suivi des études et du chantier: Antoine Paumier (ADR) | Juliette Massé (ADM) | Loïc Parmentier (ADM) | Manon Chanal (ADR) | Fabien Damas (ADR) Surface de plancher : 680m² Calendrier : Livré en 2021 Coût des travaux : 1 513 535€ HT
Réhabilitation de l’immeuble Thérias à La Monnerie Le Montel
Dans le but d’accueillir une nouvelle épicerie et l’historique boulangerie, le projet architectural propose d’agrandir la surface commerciale du rez-de-chaussée par deux actions : la suppression de la circulation verticale originelle et la démolition puis reconstruction de l’extension en rez-de-chaussée prolongeant les activités commerciales au nord-ouest entre l’édifice et la paroi rocheuse.
Ces transformations en rez-de-chaussée impliquent d’adresser les nouveaux logements côté rue de la Mairie. Une extension sur deux niveaux est adossée à l’édifice le long de la façade nord-ouest qui s’ouvre désormais sur une cour. Elle comprend une cuisine et une loggia pour chacun des six logements créés. Trois logements de type 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite, sont desservis par la cour commune, accessible depuis l’espace public par un escalier et une rampe.
Trois logements en duplex (deux type 3 et un type 4) prennent place au 2ème étage de l’immeuble et dans ses combles. Ils sont desservis par des passerelles individuelles qui enjambent la cour depuis la rue de la Mairie.
Retrouvez ici un article décrivant le projet plus en longueur : lien