Requalification thermique et fonctionnelle de l’ancienne École Normale d’Aurillac (15)

Crédit documents graphiques : kled

Lieu : 100 Rue de l'égalité, 15000 Aurillac
Maître d’ouvrage : Conseil Départemental du Cantal
Maître d’oeuvre :
- Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés (mandataire)
- IGETEC (BET TCE + économie + SSI + OPC)
Surfaces: 6 839m²
Calendrier : Etudes en cours
Estimation du coût des travaux : 3 986 000 € HT

Requalification thermique et fonctionnelle de l’ancienne École Normale à Aurillac

La restructuration de l’ancienne Ecole Normale vise principalement à l’amélioration de la performance thermique du bâtiment mais aussi à sa mise aux normes. Le projet opère plusieurs modifications du bâtiment : suppression d’une extension, adjonction de deux volumes abritant de nouvelles circulations verticales, modification du nivellement des abords du bâtiment de manière à créer des cours anglaises donnant accès et lumière aux espaces précédemment enterrés, isolation thermique par l’extérieur, rénovation des espaces intérieurs dont le restaurant universitaire et les sanitaires.

 

L’isolation thermique par l’extérieur des façades existantes ne vient pas effacer mais actualiser l’écriture architecturale moderne du bâtiment. Les nouvelles menuiseries sont déplacées dans le plan de l’isolant et des casquettes solaires sont ajoutées, façade sud, pour assurer le confort thermique du bâtiment. La composition des façades et le motif des fenêtres en bandeau sont alors restituées. Le projet favorise l’usage du bois pour des raisons écologiques, thermiques, mais aussi acoustiques, dans les espaces intérieurs. L’association du bois à la matérialité existante, ainsi que le soin apporté au dessin détaillé des éléments de façades comme des aménagements intérieurs, confèrent au bâtiment un aspect chaleureux et contemporain, tout en magnifiant sa modernité.

 

Ce projet témoigne d’une certaine maitrise des enjeux de la rénovation thermique du patrimoine bâti moderne, fruit d’une approche à la fois patrimoniale et écologique développée conjointement par l’Atelier du Rouget et le BET IGETEC lors de plusieurs opérations similaires.

Crédit documents graphiques : Atelier du Rouget