Salle Multifonctionnelle, Isle (87)
Crédit documents graphiques : Atelier du Rouget
Lieu : Isle (87 170) Maître d’ouvrage : Commune d'Isle Maître d’oeuvre : Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés, Chargé de projet : Thibault Deschatre BET TCE : Igetec Bet Acoustique : Sigma OPC : Lagires Surface SHON: 1 567m² Coût prévisionnel des travaux : 2 495 000€ HT Calendrier : Concours perdu
La répartition du programme est immédiatement lisible en plan et en volume. La grande salle multifonctionnelle et ses annexes forment un volume autonome, sa toiture fait référence aux deux pavillons d’entrée du parc, symétriques, lesquels sont caractérises par des toitures mansardées originellement couvertes en ardoises.
Programme principal, cette salle est implantée de telle sorte qu’elle consolide les alignements avec le bâti et les limites existantes, renforçant ainsi les lignes de force du site. La salle d’activités et ses annexes se retrouvent dans l’ancienne grange valorisée pour son volume, sa charpente et sa matérialité. La grange témoigne de l’héritage rural de la commune. Le hall d’entrée, entièrement transparent, se retrouve dans un volume de jonction couvert par une toiture terrasse.
Le projet proposé vise à tirer parti des atouts du site tout en le structurant. L’ensemble bâti se tourne à la fois vers l’avenue du Château et vers le parc qui comprend de nombreux équipements et usages (école, maison de retraite, piscine, terrains de pétanque). L’enjeu consiste à ce que ce nouvel équipement, structurant à l’échelle de la commune, puisse contribuer à l’animation des deux. Par ailleurs, le double adressage est cohérent avec les flux des futurs usagers. Les flux extérieurs sont distingués pour éviter les conflits d’usages. Ainsi, les enfants de l’école peuvent se rendre directement depuis l’école vers la salle d’activité sans croiser le moindre véhicule motorisé. Au nord, une cour de service permet de cantonner les manœuvres des véhicules de service en dehors du périmètre strict du parvis.