Requalification du centre-bourg de Saint-Etienne-de-Carlat (15)
Lieu : 15130, Saint Etienne de Carlat Maître d’ouvrage :Commune de Saint Paul des Landes Maître d’oeuvre : Atelier d'architecture Simon Teyssou, Claveirole & Coudon (géomètres) Responsable du projet : Frieder Köster Entreprises : BJM CONSTRUCTION , Gros-oeuvre - maçonnerie BOIS & PAYSAGES , Travaux Paysagers COLAS , vrd Coût des travaux : 451 500 € HT Calendrier : 2003 - 2006 Crédit photos : Normand Achim, L'atelier
Requalification du centre-bourg de Saint-Etienne-de-Carlat
Les esquisses préliminaires des espaces publics du bourg de Saint Etienne de Carlat ont eu pour objectif de définir un plan d’ensemble cohérent des aménagements futurs du bourg. Les aménagements réalisés ont permis d’améliorer le cadre de vie, de maitriser le stationnement des véhicules, de réintroduire une strate végétale sur les espaces publics et d’améliorer les parcours piétons dans le centre bourg.
L’extension de l’ancienne mairie école ayant singulièrement réduit la largeur de la route départementale du bourg, il a été décidé de démolir une partie du patrimoine existant. Cette décision a eu pour conséquence la redistribution des fonctions et usages dans la construction : la mairie qui occupait un réduit dans l’extension a été déplacée au rez-de-chaussée du volume principal et un grand logement a été créé au premier étage.
La mairie s’ouvre dorénavant sur l’ancienne cour de l’école qui a été mise en relation avec la place de l’église. Le logement dispose d’une loggia qui s’ouvre sur la cour et d’un jardinet à l’arrière de la mairie. L’aire de stationnement comprise entre l’ancien bourg et son extension pavillonnaire a été requalifiée. Deux alignements de frênes ont été plantés sur la place. Les véhicules stationnés sont désormais à l’ombre. Un nouvel escalier met la place en relation avec l’auberge située en contrebas, à l’entrée du bourg.