Passerelle piétonnne au-dessus de la Jordanne à Mandailles à Saint-Julien (15)

Crédit Photos : Benoit Alazard

Lieu : 15590, Mandailles-Saint-Julien
Maître d’ouvrage : CABA
Maître d’oeuvre :
Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés (mandataire)
Igetec (BET TCE) + SUD Infra (DLE)
Suivi des études et du chantier: 
Réal EMOND
Longueur : 20m
Calendrier : Livré en 2022
Coût des travaux : 264 000€ HT
Entreprises : 
Gros-Oeuvre : CAPRARO
Passerelle et serrurerie: ECMB

Passerelle piétonne au-dessus de la Jordanne à Mandailles-Saint-Julien (15)

Dans la continuité de la Halle de Mandailles réalisée en 2019, notre atelier a conçu les abords avec une grande simplicité. A proximité immédiate, la rive sud de la Jordanne a été entièrement renaturée. Un travail de soustraction a été conduit pour à la fois ouvrir le paysage et le purger de dispositifs routiers disgracieux. L’aménagement s’est limité à la création d’une promenade le long du cours d’eau, au report de nombreux parkings en amont du village, en lieu et place d’un délaissé routier. Enfin, une passerelle piétonne franchit la Jordanne pour raccorder ce nouveau stationnement au chemin qui longe la berge et dessert le centre-bourg.

Le choix de matériaux très pérenne, raconte le rude climat des Monts du Cantal. Les piles en béton ancrée dans le sol fabriquent un piédestal sur lequel a été déposé la passerelle en acier corten pensée comme une poutre. L’ensemble de sa structure en corten évoque le langage des tôles ondulées rouillées qui ont remplacé le chaume des granges-étables depuis la moitié du 20ème siècle. Mais cette teinte est aussi elle des fougères et des hêtres qui font vibrer les coteaux à l’automne.

La passerelle présente les dimensions suivantes :
– longueur : 19 900 mm
– largeur : 1 600 mm
– hauteur : 2 700 mm

La structure principale de la passerelle est intégralement constituée par des profilés reconstitués soudés obtenus à partir de tôles en acier corten de 16mm.

Crédit Photos : Atelier du Rouget

Crédit  : Construir’Acier

Crédit Documents Graphiques : Atelier du Rouget