Réhabilitation du groupe scolaire de Marmiers à Aurillac (15)

Crédit photographiques : Atelier du Rouget

Lieu : Centre Social de Marmiers, 15000 Aurillac
Maître d’ouvrage : Mairie d'Aurillac
Maître d’oeuvre :
- Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés / mandataire
- IGETEC (BET TCE)
- SIGMA (BET acoustique)
- FTI (scénographe)
Surfaces: 3 329m²
Calendrier : Chantier en cours (livraison 2021)
Estimation du coût des travaux : 5 566 000  € HT

Réhabilitation du groupe scolaire de Marmiers à Aurillac

Le projet de réhabilitation de l’ancien groupe scolaire de Marmiers vise à changer la destination des locaux et à améliorer la performance thermique des bâtiments. Ils accueillent un centre social, des services municipaux et un pôle associatif.

Le projet compte aussi une extension abritant une salle de musiques actuelles. Avec l’ancienne école primaire occupant le Sud du parc de Jara, cet espace culturel fabrique une cour permettant aux enfants de bénéficier d’un espace extérieur protégé. L’ancienne école maternelle accueille, quant à elle, plusieurs salles de danse au rez-de-chaussée et des bureaux associatifs à l’étage.

 

L’isolation thermique par l’extérieur reprend à son compte l’écriture tramée des façades existantes tout en hiérarchisant les percements en fonction des orientations, des vues et des programmes. La trame est incarnée par des montants en bois lamellé collé en douglas entre lesquels s’insèrent les châssis vitrés en pin sylvestre, les impostes et les allèges en douglas. Toutes les maçonneries sont isolées par l’extérieur par une fibre de bois recouverte d’un enduit à la chaux naturelle. Les murs d’origine en pierre sont conservés pour leur qualité matérielle.

 

Le projet comprend aussi la réhabilitation du parc de Jara qui articule plusieurs pièces urbaines du quartier : le centre social à l’Est, les immeubles du bailleur social Logisens au Sud, la copropriété Plein Soleil au Nord et un tissu pavillonnaire à l’Ouest.

Crédit documents graphiques : KLED