Grégoire, né en 1988, passe la première partie de son enfance au Montel-de-Gelat, petite commune rurale du Puy-de-Dôme située à quelques kilomètres de la frontière creusoise. Sa famille s’installe par la suite dans la périphérie de la grande ville la plus proche : Clermont-Ferrand. Il y fait ses études secondaires puis intègre l’école d’architecture en 2007.
En 2011, Grégoire réalise son stage de 4è année aux côtés de l’agence « Intérieur Rue » et de Jean-Dominique Prieur, avec ses amis Marion Mazeyrat, Julie Jouvenel et Loïc Montel. Ensemble, ils participent à une résidence d’architectes de trois mois dans « La Boulang’ ». Cet atelier d’architecture public in-situ et éphémère est mis en place pour l’occasion, à Pérignat-ès-Allier (63), afin d’élaborer une réflexion sur son centre-bourg, et imaginer l’avenir de quelques maisons dont la mairie avait fait l’acquisition. Cette expérience est fondatrice d’une sensibilisation pour les réflexions menées dans des territoires en marge, périurbains et ruraux.
Diplômé de l’ensa de Clermont-Ferrand en 2013, il rejoint Simon Teyssou et l’Atelier du Rouget, où il mène des projets d’échelles variées, développant plus particulièrement une appétence pour le logement et l’aménagement paysager et urbain. Après quatre années passées dans le Cantal, Grégoire revient à Clermont-Ferrand, où est mise en place une antenne de l’Atelier du Rouget, composée à ce jour de cinq personnes.
Parallèlement, Grégoire est enseignant TPCAU depuis 2014 à l’ensa de Clermont-Ferrand, en atelier de projet de 1ère année au premier semestre de Licence, ainsi qu’en Master 2 où il co-encadre les étudiants menant leurs projets de fin d’études, au sein du DE Entre Ville, Architecture, et Nature, avec Éric David et Stéphane Lièvre.