ARTHUR BEL

TITULAIRE DU DIPLOME D’ARCHITECTE

 

 

Originaire du Calvados, Arthur quitte le bord de mer en 2007 pour rejoindre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais.

Curieux et voyageur, il enrichit sa formation de diverses expériences académiques et professionnelles. Il étudie un semestre au sein de l’Université de Hong Kong, rejoint un chantier au Sénégal, participe au séminaire Villard et d’autres ateliers internationaux en Grèce, Chine et Italie. Il couvre la construction de plusieurs tours en Asie avec un photographe spécialisé dans la documentation de chantiers, travaille pour les services de l’habitat et de l’urbanisme de la Mairie de Vincennes, anime la Galerie d’Architecture à Paris, se forme dans les agences d’architecture Hubert & Roy à Paris, ICE à Hong Kong, AHH à Amsterdam où il collabore avec l’Escaut à Bruxelles.

Après l’obtention de son diplôme, en 2014, Arthur adopte le statut d’auto-entrepreneur et collabore avec des agences parisiennes. Il jongle entre une pratique conventionnelle de l’architecture, un engagement associatif et militant au sein de squats franciliens, et une démarche intellectuelle en tant qu’enseignant vacataire.

Depuis 2015, il œuvre alors comme « architecte-médiateur » et intègre plusieurs associations pour développer une pratique singulière. Il rejoint le Laboratoire pour l’Innovation Sociale par la Recherche Action (LISRA) où il défend la production de savoirs situés hors des institutions. Il anime des ateliers citoyens avec MakeSense lors du Forum Contributif de Loos-en-Gohelle puis rejoint Ecowork et organise des rencontres entre ingénieurs et architectes autour de l’éco-conception. Il participe au lancement d’Archicoop qui réunit des architectes et chercheurs engagés pour l’habitat participatif. Il est membre associé du bureau de l’association d’éducation populaire Utopia.

En 2016 et 2017, il anime avec Bruno Jean Hubert un studio de Master à l’ENSAPM en collaboration avec la Chinese Academy of Arts de Hangzhou. Cet enseignement qui prend pour objet des villages chinois est le lieu d’une réflexion à la fois prospective et historique sur l’aménagement des territoires ruraux.

En 2018, Arthur rejoint l’équipe de l’Atelier du Rouget.