Aménagement d’un lotissement «écobarri», Mayrinhac-Lentour (46)
Crédit documents : Atelier du Rouget
Lieu : 46 500, Mayrinhac-Lentour Maître d’ouvrage : Commune de Mayrinhac-Lentour Maître d’oeuvre : Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés Atelier de Saint Céré Mathieu Bennet & associés CET Infra (BET VRD) Coût des travaux : 375 350 € HT Statut: DET en cours
Le lotissement est caractérisé par l’aménagement d’un espace commun au centre de parcelle afin d’en préserver les bords. Ceux-ci formeront un cadre préexistant pour les nouvelles habitations. L’espace commun est composé d’une voie de desserte de largeur variable et de ses accotements, des seuils d’accès aux lots individuels et de deux cheminements piétons.
Le plan de composition du lotissement définit les espaces constructibles pour chaque lot, de manière à minimiser les déblais et remblais. Les accès aux futures constructions se feront ainsi plus près du terrain naturel. Le plan de composition du lotissement, appuyé par le règlement, crée les conditions pour limiter l’imperméabilisation des sols et maximiser les apports solaires passifs dans les pièces de vie des habitations. Le chantier comprend la réalisation de toutes les limites séparatives, lesquelles sont matérialisées soit par des murs en pierres sèches issus du terrassement (sol calcaire), soit par un grillage à mouton cloué sur des piquets en châtaignier, produits localement. Le projet a été mené en concertation avec les élus de Mayrinhac Lentour et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.