Plan Guide du Parc du Rouget (15)

Crédit photos : Benoit Alazard
Documents graphiques : Atelier du Rouget
Lieu : 15290, Le Rouget
Maître d’ouvrage : Commune du Rouget
Maître d’oeuvre : Atelier du Rouget Simon Teyssou et Associés
Responsables du projet : Simon Teyssou et Anaëlle Pacaud

Plan guide du Parc du Rouget

Capable d’articuler les projets du moment avec ceux d’hier et du futur, le plan guide du Rouget esquisse les contours d’un parc habité pensé comme un moyen pour régénérer le secteur sud du territoire communal.

 

Faisant suite à divers projets de requalification d’espaces publics, la commune du Rouget nous a proposé de concevoir la mutation des abords des équipements sportifs. Il nous a semblé opportun de répondre à la commande en proposant une ébauche de plan guide intitulé le « parc du Rouget », pensé à une échelle plus vaste et capable d’articuler les projets du moment avec ceux d’hier et du futur.

Le projet formalise les contours d’un parc habité pensé comme un moyen pour régénérer le secteur sud du territoire rougétois. Il invite à décloisonner les pièces urbaines autonomes pour initier des porosités, à enrichir les continuités visuelles, à rétablir des continuités de milieux, à accroitre le réseau les parcours, à repérer les secteurs mutables susceptibles d’être densifiés.

Son périmètre est établi selon des considérations géographiques, programmatiques et foncières. Pour des raisons pragmatiques, le parc est limité au territoire public. A la confluence du Moulègre et de ses affluents, il est caractérisé par ses milieux humides. Mais, on y trouve aussi des prairies et des espaces boisés. Il se distingue aussi par ses « sols construits » et équipements publics : la place de la mairie avec l’église, la poste et la mairie, l’ancien foirail, l’école, le terrain de foot, le city stade, la piscine, et le centre de remise en forme.

En réalité, la régénération du secteur Sud du bourg a débuté par un « d’urbanisme de fragments ». Ces actions premières ont fait émerger l’idée de parc. Articulant la place de la mairie et l’école, le foirail a été transformé en plateformes polyvalentes. Un chemin piéton a été aménagé le long de la rue des Écoles. La mutation des abords du plan d’eau s’est manifesté par l’abattage de nombreux épicéas, la plantation de feuillus, la création de plateformes de jeux, la mise en réseau des parcours, une gestion différenciée de la ripisylve et des prairies.

Depuis l’élaboration du plan-guide, des terrains de pétanque et un parking ont été créés à proximité du stade de foot en lieu et place de l’ancien camping tombé en désuétude. En 2020, divers travaux sont programmés : des jardins familiaux seront implantés au sud du boulodrome et le chantier de la médiathèque va débuter en face du foirail. La synergie des projets permet de mutualiser des fonctions : aucune zone de stationnement nouvelle ne sera nécessaire.

Les transformations à moyen terme visent à consolider les seuils du parc, à repenser la continuité du milieu humide, à initier une gestion différenciée des sols, à prolonger les chemins existants. Certains équipements pourraient aussi subir des transformations pour profiter du parc. Dans cette hypothèse, la salle polyvalente se retournerait vers le talweg plutôt que de s’ouvrir au Nord sur un parking. Enfin, un inventaire des parcelles mutables a été réalisé pour déterminer quels seraient les secteurs qui pourraient faire l’objet d’une densification contribuant à restreindre la consommation de terres agricoles en périphérie du bourg.

Crédit photos et documents graphiques : Atelier du Rouget