Requalification des espaces publics de Leynhac (15)
Crédit photos : Atelier du Rouget
2011 : Palmarès 2011, valeurs d’exemples, union régionale des CAUE d’Auvergne.
Prix départemental aménagement urbain, pour le cœur de village de Leynhac, 15.
Lieu : 15600, Leynhac Maître d’ouvrage : Commune de Leynhac Maître d’oeuvre : Atelier d'architecture Simon Teyssou Responsable du projet : Frieder Köster Entreprises : COLAS , vrd / BJM CONSTRUCTION , Maçonnerie LAFLORENCIE HERVE , Menuiseries extérieures - zinguerie BOIS & PAYSAGE , Travaux paysagers / MECAMAURS , Serrurerie Coût des travaux : 218 834 € HT Calendrier : 2010 Publications : Aménagements en coeur de village, Valeurs d’exemples 2011, CAUE
Requalification des espaces publics, Leynhac
Centre bourg du village
« L’identité et le pouvoir d’innovation d’un lieu sont garantis par la conservation de sa complexité. »
Alberto Magnaghi, Le projet local, Editions Mardaga, Liège, 2003
Situé à mi-chemin entre les bourgs de Marcolès et de Maurs, hauts lieux de la Châtaigneraie cantalienne, le bourg de Leynhac dispose de tous les atouts pour devenir un jalon significatif dans la découverte de cette région en relevant toutefois un défi essentiel : celui de la requalification appropriée de ses espaces publics.
Remarquable, le centre-bourg a retrouvé un traitement qualitatif des espaces publics, indispensable pour encourager les initiatives privées des habitants et l’installation de nouveaux venus, tout en proposant des lieux riches de sens aux visiteurs.
Pour faire suite au plan guide, une première tranche de travaux a porté sur la requalification des espaces publics du centre-bourg, pavés en gneiss. Les abords de l’église, la place du Griffoul et le parcours qui mène au fort ont ainsi été entièrement requalifiés. Des micros architectures en bois local intègrent les menus services rendus par la collectivité : sanitaires publics et aire discrète pour recevoir les ordures ménagères.