Accueil < Habitat < Extension, Laroquebrou

Extension d'une habitation à Laroquebrou

Exposition intensités : S'inscrire dans la densité

Nous participons à cette exposition itinérante, avec le projet d'extension bois d'une maison d’habitation située dans le cœur du bourg médiéval de Laroquebrou.

Cliquer au centre de l'image pour lancer le diaporama

Sélection de photos

Ci-dessus la sélection de photos du projet terminé

Cliquer au centre de l'image pour lancer le diaporama

Création d'une salle à manger et d'une terrasse

Il s'agissait pour ce projet d'agrandir une habitation existante au cœur du bourg médiéval de Laroquebrou. La maison possède, à l'origine, une terrasse située au bord du chemin d'accès au château qui domine le village. Ce chemin touristique est emprunté par les promeneurs et la terrasse souffre d'un manque d'intimité. Les clients souhaitaient réaliser une extension de leur habitation afin de profiter de ce lieu toute l'année. Il s'agissait donc de créer une salle à manger et une nouvelle terrasse ensoleillées et lumineuses à l'abri des regards indiscrets. L'étroitesse des ruelles de Laroquebrou a orienté notre choix vers une extension en ossature bois : matériau facilement transportable par petites sections et permettant la réalisation d'un chantier propre et sec. Notre choix s'est porté sur un bardage ajouré vertical en mélèze qui est appelé à patiner avec le temps. Cette patine gris argenté s'accorde parfaitement avec les dominantes grise et jaune des granites des habitations du bourg de Laroquebrou. Une unité de matière entre la toiture et les murs favorise la lecture de ce volume. Le nouveau volume créé remplace la terrasse existante, le bardage qui l'habille se prolonge en un mur ajouré protégeant la nouvelle terrasse du regard indiscret des promeneurs. La terrasse est aménagée à la manière d'un ponton, dominant le paysage et le village, un escalier permet d'accéder directement au jardin en contre bas.

2011 : deuxième prix, salon maison bois à Angers pour extension de maison d'habitation, Laroquebrou, 15
Lieu :
Rue du fort, 15150 Laroquebrou

Maître d’'ouvrage :
Privée

Maître d’oeuvre :
Atelier d'architecture Simon Teyssou

Responsable de projet :
Anne Poulhès

Entreprises :
CUMINGE , Gros-oeuvre / BOUYSSE , Charpente bois - menuiseries bois / MAZET , Menuiseries extérieures alu / AURITOIT , Etanchéité - zinguerie / LEYBROS , Cloisons - doublages / MAGNE , Electricité / COSTES , Serrurerie

Surface SHON :
19 m²

Calendrier :
2009-2010

Crédit photographies :
Christophe Camus, L'atelier

courrier@atelierarchitecture.fr
46 Avenue du 15 Septembre, 15290 Le Rouget
04 71 46 90 24