Accueil < Habitat < 51 habitations individuelles groupées, Landouge Montevert, Limoges (87)

51 habitations individuelles groupées, bbc, h&e, Landouge Montevert, Limoges

Photos, Simon Teyssou

Limoges, landouge 51 logements BBC

Photos Jean-François Tremege.

Limoges, landouge 51 logements BBC tour de chantier

Reportage photos pour le chantier de Limoges.

Photos de chantier

Suivez l'avancement du chantier des batiments A, B et C au travers des photos ci dessus.

Dessins du concours et images 3D

La première partie du diaporama contient les dessins à la main réalisés pour le panneau de concours. La seconde partie contient les images 3D réalisées par l'atelier pour le permis de construire.

Habitations BBC Effinergie et Habitat et environnement à Limoges

Limoges Habitat lance en 2011 un concours d'architecture pour la conception de 51 habitations groupées à Limoges dans l'ancienne commune de Landouge, à l'ouest de la ville, proche de l'aéroport de Bellegarde. L'atelier d'architecture Simon Teyssou, associé aux BET Seterso, AES, Dejantes et C+, remportent le concours.

Le projet a été conduit selon la méthode de la conception intégrée, méthode selon laquelle tous les partenaires concernés (services de la maîtrise d'ouvrage, membres de l'équipe de maîtrise d'œuvre, partenaires de la ville de Limoges, bureau de contrôle, SPS, etc.) sont réunis, à toutes les phases de la conception, pour faire émerger un consensus autour duquel se fabrique le projet.

Le projet de Landouge est une expérience de densité horizontale -51 habitations sur moins d'un hectare- qui, d'une part, constitue une alternative résidentielle aux logements collectifs du parc immobilier propriété du bailleur social et, d'autre part, s'oppose clairement aux projets de maisons individuelles issus d'une logique pavillonnaire conventionnelle.

Le projet s'organise autour de deux voies en équerre connectées à la rue de l'Abbé Pierre et bouclées par un parcours piéton. Elles sont rejetées en périphérie des deux lots alloués au projet et introduisent une distance de courtoisie avec les avoisinants. Le cœur des parcelles est ainsi pacifié tout en étant connecté au nord à un cheminement piéton qui relie directement le nouveau quartier au centre bourg de Landouge avec ses services et commerces.

Plusieurs figures bâties composent le projet : figure linéaire, figures en U, figures à étagement, figure dite "vernaculaire". Assemblées entre elles, les ensembles bâtis ménagent des interstices ou des creux, occupés soit par des jardins privatifs qui prolongent systématiquement les rez-de-chaussée des habitations, soit par des parcours piétons favorisant les occasions de rencontres fortuites entre habitants tout en permettant très concrètement l'accès aux jardins privatifs et à leurs abris.

Une attention particulière a été apportée à l'intimité des jardins privatifs, considérés comme des "pièces extérieures" munies de terrasses en bois, de plantations et de clôtures girondines, avant la mise en location des habitations. Les ruptures de pente entre jardinets sont traitées par des murets de soutènement qui prolongent les formes bâties des habitations implantées selon une logique d'étagement.

Du point de vue technologique, les habitations sont réalisées en structure bois. Les murs de refend entre logements sont en béton armé pour apporter une inertie thermique aux constructions légères tout en garantissant un excellent niveau de confort acoustique entre logements. Les toitures terrasses végétalisées apportent un supplément d'inertie et augmentent significativement le confort d'été des habitations.

Lieu :
Landouge, 87000 Limoges

Maître d’'ouvrage :
OPH Limoges Métropole

Maître d’oeuvre :
Atelier d'architecture Simon Teyssou,
SETERSO (bet structure),
AES (bet fluides),
DEJANTES (bet vrd),
C+ (bet acoustique)

Responsable de projet :
Anne Poulhès

Entreprises :
MAZY , Terrassement - vrd - assainissement / ALPHA PAYSAGES , Travaux paysagers / LAVAUD , Gros-oeuvre / MATHIS et DANEDE , Charpente bois - bardage bois - menuiseries extérieures bois / JD CHARPENTE & COUVERTURE , Couverture acier - bardage acier - couverture zinc / SMAC , Etanchéité - toiture terrasse végétalisée - sécurité toitures / SUDRIE + NONY , Plafonds - cloisons - doublages - peinture / SCOMIL BATIMENT , Menuiseries intérieures bois / SARL JORGE PEIXOTO , Carrelage - faïnces / BAMASOL , Sols souples / SARL RIDIRA MATHIEU GUENANT , Serrurerie / BOUGNOTEAU , Plomberie - sanitaire - ventilation - chauffage / SNEE , Electricité - courants faibles

Surface SHON :
4367.84 m²

Calendrier :
Livré depuis Février 2015

Coût des travaux :
5 174 677.91 € HT

Performance énergétique :
BBC Effinergie

Labélisation :
H&E

Crédit images 3D :
Nicolas Lamouroux

Crédit photos :
© Jean François Tremeges, l'atelier, Simon Teyssou

Publications :
Logement social & construction bois

courrier@atelierarchitecture.fr
46 Avenue du 15 Septembre, 15290 Le Rouget
04 71 46 90 24